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Conseil en orientation professionnelle, définition

conseil en orientation professionnelle hypnose liegeLe conseil en orientation professionnelle consiste en un ensemble de pratiques comme des tests, questionnaires, entretiens ayant pour objectif, dans un premier temps, d’aider à trouver sa voie de vie, qu’il s’agisse d’une formation, d’une profession, mais plus généralement d’une forme de vie.
Dans un deuxième temps, l’accompagnement consiste à aider à s’engager concrètement, en terme d’actions à poser.

Conseil en orientation professionnelle, formules

Il peut prendre la forme d’un entretien, dialogue entre le conseiller et le consultant, ou d’une auto-exploration via questionnaires, tests,…Le travail peut se faire en individuel ou en groupe, le conseiller accompagne alors simultanément plusieurs personnes. Chacun amenant de son expérience et de son ressenti. Quelle que soit la forme, l’objectif reste le même : la découverte de soi permettant de déterminer l’activité professionnelle la plus adéquate.

Le conseiller met à disposition son expertise et ses connaissances relatives aux techniques d’entretiens, informations relatives au marché de l’emploi, …
Le conseil en orientation et le life coaching, ou la thérapie ont en commun des techniques à vocation d’exploration d’aspirations en vue de développer des potentialités.
La différence en est l’objet, en orientation professionnelle, il s’agit de la carrière, de la formation, tandis que pour les autres pratiques la demande de base vise une problématique plus personnelle : confiance en soi, dépendance, …

Conseil en orientation, les différentes techniques

Les techniques et outils de conseil en orientation sont très variés d’un entretien à l’autre, citons, le génogramme, le récit de vie, le classement de métiers, les entretiens Rogériens, …
Ils sont fonction de la nature de la demande et de l’objectif visé.

Conseil en orientation, les étapes

La première consiste à établir la confiance dans la relation, à clarifier les objectifs, la demande et être informé relativement aux outils et méthodes utilisés.
La deuxième est l’analyse de la demande, les techniques variant en fonction des objectifs.
Et enfin, la troisième est une synthèse des informations, une identification des moyens concrets à mettre en oeuvre pour passer à l’action, ainsi qu’un inventaire des ressources nécessaires pour y arriver.