Marie-Pierre Preud’homme +32 478 997157 info@orientation-professionnelle.be

Entretien d’embauche en reconversion

reconversion professionnelleUne reconversion professionnelle, c’est l’écriture d’une nouvelle page, d’un nouveau livre de votre vie! Se présenter lors d’une entretien d’embauche dans le cadre d’une reconversion professionnelle, pour le boulot de ses rêves, çà ne s’improvise pas! Vous avez des atouts que n’ont pas les autres candidats, voici comment les mettre en avant!

 

 

Voici les clés pour réussir un entretien d’embauche lorsque vous êtes en situation de reconversion professionnelle.

  • Votre cv et votre lettre : ils provoquent une envie irrésistible de vous rencontrer!
     Ils sont A.C.C.  : attractifs, ils ciblent le poste et l’entreprise, suscitent curiosité et intérêt jusqu’à donner envie de vous convoquer pour une  entrevue. A chaque annonce ou en tout cas catégorie d’annonce son CV, sa lettre spécifique. Pensez qu’il existe une réponse adaptée à l’annonce. Il ne s’agit pas de mentir ni d’ajouter, mais bien de réfléchir en quoi votre expérience est de la plus haute valeur pour ce poste. Mettez-vous dans la peau de l’employeur, … comme lui, comme toute personne, valorisez le spécifiquement, lui, son entreprise. Il faut qu’il se sente touché par votre intérêt spécifique pour ce poste.
  • Ca y est, vous avez ce rendez-vous pour votre entretien d’embauche!
    Vous êtes incollable sur l’activité, sur l’entreprise, sur le secteur. Vous êtes là pour vous vendre et en tant que personne motivée par sa reconversion. Voici ce que vous pouvez mettre en avant pour vous différencier et vous valoriser par rapport à une personne qui n’est pas en reconversion, les avantages que l’employeur va en retirer :
    a) votre capacité à vous investir pour le changement, ce que vous pouvez traduire à votre interlocuteur comme la flexibilité, capacité d’adaptation qui est une qualité de taille dans le monde du travail,
    b) argumentez sur le fait que cette reconversion est un choix délibéré dans le but de vous épanouir au travail, les personnes épanouies au travail sont motivées et créatives, elles rayonnent positivement sur leur collaborateurs
    c) Se reconvertir implique d’être organisé, courageux, de pouvoir composer entre les équilibres des différentes sphères, personnelles et professionnelles.
    d) Venir d’un autre secteur permet de poser un regard neuf, prendre du recul, d’amener de nouvelles idées, atteste que vous possédez des compétences transversales.Faites vous confiance, travaillez l’estime de soi, la confiance en soi! Un candidat en processus de reconversion a énormément de valeur pour l’entreprise.