Marie-Pierre Preud’homme +32 478 997157 info@orientation-professionnelle.be

Job coaching, orientation professionnelle, à quel moment de la vie ?

job coaching orientation professionnelle par hypnose liegeOrientation professionnelle, job coaching : utiles à tout moment de la vie!

Le conseil peut déjà s’inscrire dans une démarche d‘orientation scolaire, l’accompagnement consistera à aider à poser le bon choix d’études. Il sera fonction de différents paramètres personnels telles que les forces et faiblesses dans les domaines d’études, les filières de formation.

Dans le contexte d’une recherche d’emploi, il comprend des aspects pratiques telles que les méthodes de sollicitation, la préparation à l’entretien d’embauche la rédaction d’une lettre, d’un cv.
Le travail s’articule autour d’axes pragmatiques et psychologiques :  plan d’actions concrètes à poser, approche psychologique relative à la confiance en soi, l’estime de soi, …

Tout au long de la vie, les besoins, les valeurs, les contextes familiaux, économiques, …. évoluent constamment.
Le questionnement sur l’orientation professionnelle, le choix de carrière font partie du cheminement et de l’épanouissement personnel.
Il s’agit d’une remise en question naturelle, reflet d’une envie de progression.
Aussi, l’envie de changer de métier, d’orientation peut naître suite à un accident du travail, un événement traumatique sur le lieu du travail générant un syndrome de stress post traumatique, SPT, PTSD post traumatic stress disorder –

La ré-orientation professionnelle peut aussi être envisagée après un licenciement, un burn out, face à un sentiment d’insatisfaction professionnelle.
La question d’une réorientation professionnelle se posera ou s’imposera davantage lorsqu’on totalise davantage de mauvaises journées que de bonnes journées de travail.