Marie-Pierre Preud’homme +32 478 997157 info@orientation-professionnelle.be

Reconversion professionnelle

reconversion professionnelle

Pourquoi faire appel à un coach en reconversion professionnelle ?

Le coach en reconversion professionnelle vous permettra d’optimiser une période de transition, la raccourcir, éviter la procrastination les angoisses du changement qui peuvent figer, empêcher la réflexion posée, le passage à l’action efficace.

La reconversion professionnelle est un processus !
Ethymologiquement : PRO, en latin signifie « vers l’avant » et CESSSUS, cedere « aller, marcher » ce qui veut dire donc aller vers l’avant, avancer .
Un processus prend du temps et est constitué d’étapes bien précises qui seront adaptées à chaque personne, à ses aspirations et caractéristiques ! Voyons ce qui précède ce processus !

Les 10 actions du coach en reconversion professionnelle

Le coach en reconversion professionnelle est à considérer comme partenaire, il s’agit d’une véritable collaboration entre coach et coaché.

  1. Nous identifions le ou les déclencheurs à la source du besoin ou de l’envie de reconversion.
  2. Nous développons la capacité à vous reconnecter à vous-même, pour ainsi déterminer vos motivations, ce qui vous anime. Les techniques utilisées sont : le questionnement, la pnl, l’hypnose,..
    qui permettent de laisser émerger les rêves d’enfant, les motivations profondes, l’impact des passions, du parcours, des succès, des échecs, …
  3. Nous faisons le point sur votre expérience, vos ressources, grâce à un bilan de compétences, un bilan des incompatibilités, ce que vous voulez faire, être,  ne pas faire, ne pas être, ..etc.
  4. Nous confrontons votre projet de reconversion à la réalité du marché de l’emploi, de la gestion du temps, des contexte économique,…
  5. Nous déterminons ce qu’il faut faire, mettre en place, acquérir pour concrétiser ce projet de reconversion.
  6. Au fil du travail, vous prenez de plus en plus conscience de vos possibilités et vous osez de plus en plus, pour vous engager dans votre projet de façon autonome.
  7. Nous faisons le points sur vos atouts, votre entourage, le réseau, la façon dont vos proches, vos amis, vos collègues, … vous perçoivent.
  8. Nous identifions toutes les énergies dont vous disposez.
  9. Nous réunissons les éléments concrets, pour vous permettre de vous projeter dans l’avenir, que vous puissiez réfléchir à ce que vous ferez et serez dans X années. Ici aussi, nous utiliserons l’hypno coaching, pour bien visualiser la situation dans laquelle vous vous trouvez et celle vers laquelle vous souhaitez vous diriger.
  10. Nous définissons toutes les étapes à franchir, la durée estimée du projet, les formations nécessaires, .. ou l’exercice d’un métier iintermédiaire pour accéder enfin au métier que vous désirez exercer.